Comment et pourquoi adopter un chat

Comment ne pas craquer devant cette petite bouille ?
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : l’adoption d’animaux de compagnie, et plus particulièrement l’adoption de chats bien sûr. En effet, c’est par le biais de l’adoption que j’ai eu ma minette d’amour. On s’est rencontré lors d’un événement d’adoption organisé par la merveilleuse association Assistance aux animaux (le Noël des animaux, dont je vous parle ici), et depuis on ne s’est plus quitté. Elle m’apporte tellement de bonheur que je me dis que l’adopter a été une des meilleures décisions que j’ai prises de ma vie.
Adopter plutôt que d’acheter

Tellement d’amour
Pour vous parler de mon expérience, j’ai décidé d’adopter plutôt que d’acheter ou de passer par des particuliers (via Le Bon Coin ou mes connaissances) avant tout pour des raisons éthiques : il y a tellement de chats malheureux qui ne demandent qu’une seconde chance, qui ne veulent qu’être aimés, que je ne pouvais pas me détourner d’eux. Pour moi, un animal n’est pas un bien de consommation, je en me voyais pas aller dans un élevage comme on va dans un supermarché pour choisir le chat le plus mignon, celui qui correspondrait le mieux à mes critères esthétiques, avant de sortir mon portefeuille et de repartir avec lui sous le bras. Adopter mon chat, c’était l’occasion de soutenir une association qui fait un travail exceptionnel sur de nombreux fronts depuis de longues années. C’était aussi secourir non pas un seul mais deux chats : ma minette adoptée, et le chat qui pourrait prendre sa place dans le refuge. Adopter son animal relève d’une philosophie de vie à laquelle j’adhère totalement.
Adopter pour augmenter ses chances de bonheur
Cet intitulé peut vous paraitre pompeux, et pourtant à mes yeux il est tout à fait vrai ! Prendre un animal, c’est prendre le risque de ne pas réussir à s’adapter l’un à l’autre, à être heureux ensemble. Lorsque vous adoptez via une association, les bénévoles et responsables font tout pour minimiser ce risque : ils vous parlent honnêtement du caractère de l’animal qui vous plait, de sa personnalité, ses petites manies et son histoire passée. Cela vous aide grandement à vous projeter avec lui et à savoir s’il pourrait être heureux avec vous… et vous avec lui ! Ainsi, ne prenez pas un chat qui a besoin de beaucoup de présence si vous travaillez tard chaque jour ou que vous sortez beaucoup. De même, ne prenez pas un chat très indépendant et solitaire si vous voulez beaucoup de câlins et que votre futur matou s’entende bien avec votre chien ou votre bande de copains toujours à la maison !
Avant d’adopter, réfléchissez bien
Je ne vais rien vous apprendre, mais il est évident qu’on n’adopte pas sur un coup de tête. Il faut bien réfléchir à son projet, parce que tout de même il y a le bonheur d’un animal en jeu, et que ce n’est pas rien. Un animal vous engage pour de nombreuses années. Il vous apportera certes beaucoup de bonheur, mais des tracasseries aussi, il vous énervera parfois, il vous coûtera de l’argent, il vous contraindra d’une manière ou d’une autre. Alors soyez sûr de vous avant de franchir le pas. Rien ne serait plus triste que de faire un retour d’adoption (ramener de nouveau l’animal au refuge) parce que vous n’auriez pas assez anticipé les points de difficultés, ou encore que votre animal nouvellement adopté soit malheureux. Adopter un chat, c’est un projet de long terme que vous devez envisager en tant que tel !

Votre chat sera votre compagnon de vie
Avant d’adopter, préparez vous
Quelles sont les démarches pour adopter un chat ? Pour commencer, il faut que vous choisissiez l’association avec laquelle vous allez opérer. Il y a différents critères pour cela : votre soutien à leurs actions, la proximité avec votre domicile, votre familiarité avec leur fonctionnement, le feeling que vous aurez avec eux si vous les contactez par téléphone, etc. Ces critères de choix vous appartiennent totalement, à vous de voir donc. Il est très important de les contacter par téléphone avant tout : ils pourront ainsi vous renseigner sur les démarches, les pièces justificatives à fournir (souvent votre pièce d’identité et un justificatif de domicile), vous parler plus avant de leur fonctionnement.
De plus, cela vous permettra aussi de vous préparer matériellement. En effet, vous ne voulez pas déstabiliser votre futur nouveau compagnon plus que nécessaire, il sera déjà bien assez surpris par le changement soudain d’environnement. Aussi, demandez bien au refuge quelle marque de croquettes ils utilisent, quel type de litière (il en existe beaucoup de différentes). Cela permettra une transition plus en douceur pour l’animal… et épargnera peut-être vos tapis en donnant moins de raison à votre chat de bouder sa maison de toilette ! Le personnel des refuges vous dira aussi de quoi vous avez absolument besoin, et vous aidera à définir votre projet. Ouvrez-vous à eux, parlez leur, cela ne pourra que vous être bénéfique ! Un chat adopté est souvent un chat avec un passé plus ou moins compliqué. N’hésitez pas à demander des détails, à poser des questions, cela vous aidera par la suite dans votre relation avec lui. C’est déjà assez compliqué de comprendre nos amis à poils, alors si en plus il vous manque des billes vous aurez peut-être du mal à vous en sortir.
Lancez-vous !
L’adoption est un moment magique, plein d’émotion. Quel bonheur de repartir avec son nouveau petit protégé dans son panier de transport, de marcher avec lui vers une nouvelle vie pleine de joie et de moments de découverte à deux. Vous allez faire découvrir sa nouvelle maison à votre nouvel amour, vous adapter à lui comme lui s’adaptera à vous. Oh et, au dernier mot : n’oubliez pas d’envoyer des nouvelles à l’association. Ils ont pris soin de votre chat pendant des mois, ils seront ravis de voir que tout va bien pour lui et qu’il a enfin trouvé son foyer, son « heureux pour toujours ».
Vous aussi vous avez adopté un chat ? Ou vous prévoyez de le faire ? Dites-nous en plus dans les commentaires, je serais ravie de poursuivre l’échanger avec vous dans tous les cas. Je veux tout savoir sur vos petites boules de poils !